L'intégrité scientifique


Définition Inserm: "L’intégrité scientifique est définie comme « l’ensemble des règles et valeurs qui doivent régir l’activité de recherche pour en garantir le caractère honnête et scientifiquement rigoureux ». Condition indispensable au maintien de la confiance accordée par la société aux acteurs de la recherche, elle est une préoccupation permanente à l’Inserm". 


Pour aller plus loin: Le cahier de laboratoire électronique de l’Inserm

L'Intelligence Artificielle responsable

Définition CNIL: "L’intelligence artificielle est un procédé logique et automatisé reposant généralement sur un algorithme et en mesure de réaliser des tâches bien définies. Pour le Parlement européen, constitue une intelligence artificielle tout outil utilisé par une machine afin de « reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité »". 

Pour aller plus loin: Infosphère: Comment éviter le plagiat, les capsules

Plagiat

Le plagiat est un nom masculin assez dominant dans les sphères pédagogiques… Pour Robert (2009), Plagier, du verbe transitif signifie “Copier (un auteur) en s’attribuant indûment des passages de son œuvre ( imiter, piller). Par ext : Plagier une œuvre. (calquer, démarquer). Cette histoire est plagiée : c’est un plagiat. Le plagiaire, du latin plagiarius, est « celui qui vole les esclaves d’autrui », et du grec plagios, signifiant « oblique, fourbe » (1584). Peux-t-on être plus clair ? En 1697, le dictionnaire historique de Bayle évoque « l’action de plagier ». Diderot (1713-1784) qualifie à cette époque le plagiat comme étant « le délit le plus grave qui puisse se trouver dans la République des Lettres ». 
 

 Internet n’a pas inventé la triche : copier par dessus l’épaule de son voisin et s’en approprier silencieusement les fruits, c’est tricher. A l’université, des cas de plagiat interrogent de plus en plus une nouvelle logique de pensée, d’une autre construction langagière, d’une étrange restitution cognitive augmentée par des phénomènes ressemblant à la liberté d’expression… D’un point de vue philosophique, cela s’argumente. En psychologie, cela se justifie. D’un point de vue littéraire, cela s’explique par des figures de style (encore faut-il les maîtriser). D’un point de vue juridique, ça fait mal. D’un point de vue pédagogique, cela appauvrit la capacité d’analyser, d’élaborer son propre discours pour rédiger ensuite une communication pourtant caractérisée par un bassin lexical emmagasiné depuis l’enfance. 

La définition sur le plagiat peut être celle-ci, il s'agit de “ s’approprier d’un travail intellectuel, publié ou non, verbal ou oral, sans en mentionner l’auteur est du plagiat, c’est à dire un vol notoire d’idées structurées d’une façon ou d’une autre (colloque, article, livre....)”

La traduction, la paraphrase, la reformulation ou la simple utilisation de synonymes sont considérées comme étant du plagiat quand il y a reprise d'une théorie, des extraits de citations, sans mentionner la source et l'auteur.

@ découvrir: Scribbr

 

Les textes législatifs
 

Un plagiat, ou copie, est un délit de contrefaçon. Il est régit par les articles suivants :

  •  Art. L 335-2 : « Toute édition d’écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon ; et toute contrefaçon est un délit (..) ».
  •  Art. L 335-3 : « Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d’une œuvre de l’esprit en violation des droits de l’auteur, tels qu’ils sont définis et réglementés par la loi (..) ». Ce délit est passible de sanctions dans le cadre du conseil de discipline de l’établissement.


Le droit d’auteur

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite (numérisation, copier à partir d’une page Internet…). Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle). À défaut de l’autorisation préalable de l’auteur, il y aura contrefaçon.

Exemples de situations de plagiat

  •  Copier textuellement un passage d’un livre, d’une revue ou d’une page Web sans le mettre entre guillemets et/ou sans en mentionner la source.
  •  Insérer dans un travail des images, des graphiques, des données, etc. provenant de sources externes sans indiquer la provenance.
  •  Résumer l’idée originale d’un auteur en l’exprimant dans ses propres mots, mais en omettant d’en indiquer la source.
  •  Traduire partiellement ou totalement un texte sans en mentionner la provenance.
  •  Utiliser le travail d’une autre personne et le présenter comme le sien (et ce, même si cette personne a donné son accord)...


@ découvrir : Comment citer ses sources